Comprendre, savoir utiliser les symboles et les archétypes de l’inconscient collectif et individuel, facilite le retour à la maison de l’âme. L’inconscient collectif de Carl Jung peut être vue comme une base de données héritée. Comme un nuage d’informations où l’on stocke l’essence de notre expérience en tant qu’humanité et que nous aurions tous dans notre inconscient. Plus on va profond dans l’inconscient collectif, plus les contenus se vident de toute qualité individuelle pour finalement se perdre dans les instincts et les archétypes fondamentaux, dans le système nerveux végétatif, dans la chimie organique, et finalement dans le monde quantique. Selon les théories de Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, l'esprit est divisé en deux parties distinctes : le conscient et l'inconscient. Wikipédia (1936) Ils participent à la danse de la vie, à ses cycles. Cet héritage psychique est le versant complémentaire de l’héritage des instincts humains. Un inconscient qui englobe toute l’humanité et qui est l’héritage psychique du passé de chaque être humain. Jung pense ainsi que les archétypes sont issus des instincts les plus anciens de la bio-psychologie humaine, et qu'ils ressortent de la phylogénèse* du vivant, conditionnant les représentations. Les symboles sont des guides qui, par les concepts qu’ils renferment, nous offrent une vision large et complète de la nature humaine. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient collectif ? d’enfants, l’imagination active, les hallucinations psychotiques et l’imaginaire des états de transe. Selon les phases de développement d’une culture, les archétypes sont plus ou moins présents, et jouent un rôle plus ou moins important vis-à-vis du collectif. 000228 - Au sujet des archétypes de l’inconscient collectif et en particulier de l’idée d’anima. Ce document contient 2002 mots soit 4 pages. Selon Jung, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la … C’est dans cet inconscient collectif que se trouvent les archétypes. À cet égard, Dieu est l’archétype le plus profond chez l’individu, car il relie le sujet à l’inconscient collectif. 'psychologie de linconscient carl gustave jung anne april 21st, 2020 - psychologie de l’inconscient – carl gustave jung psychanalyse mardi avril 4th 2017 cet ouvrage a été écrit et … Le système délirant d’un schizophrène paranoïde est abordé comme une manifestation d’archétypes. Je l’appelle « collectif » parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement ». >> Le sacré et le profane selon Mircea Eliade sur un post-it. 3- « Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale ». Que cela soit dans l’attachement ou l’aversion, les archétypes mobilisent les foules. Les archétypes sont en effet les noyaux fondamentaux de l’imagination humaine, autour desquels se forment les mythes et les religions. Cet inconscient collectif serait constitué de certains éléments: les archétypes. Es-tu allé sur Wikipedia ?